Issue du mariage singulier entre une mère juive marocaine et un père catholique allemand, Danièle Henkel a façonné ses racines en Afrique du Nord. Diplômée en relations internationales de l'Université d’Oran Es-Sénia, elle a servi en tant que conseillère politique et économique à l'ambassade américaine en Algérie pendant une décennie. En 1989, elle a été invitée au département d’état à Washington pour recevoir la médaille de l’employé modèle mondial grâce à ses performances exceptionnelles.

En janvier 1990, elle migre au Québec avec sa mère, son mari et ses quatre enfants. Après des années à jongler entre plusieurs emplois pour subvenir aux besoins de sa famille, l'esprit entrepreneurial la saisit en 1997. Elle crée le Gant Renaissance, jetant ainsi les bases des Entreprises Danièle Henkel inc. qui deviendront, quelques années plus tard, un leader dans le domaine du médical, thérapeutique et esthétique au Canada. 

Son sens aigu de la négociation, son leadership humain et ses aptitudes en relations publiques lui permettent de convaincre, en 2002, une des grandes entreprises françaises, présentent dans 134 pays à travers le monde, de lui confier la distribution de leurs appareils pour l’Amérique du Nord. Ces partenariats jonchés de belles réussites sont toujours en vigueur depuis 22 ans. 

Visionnaire, déterminée et dans sa perspective d’innover et d’avoir un impact positif sur la santé des gens, elle signe, en 2007, un contrat unique avec une importante compagnie pharmaceutique allemande. Elle crée donc le premier laboratoire au Québec sur les intolérances alimentaires. Ce laboratoire accrédité par Santé Canada et toutes les institutions a servi la population pendant 10 ans. 

Pour Danièle Henkel, le mot impossible n’existe pas. Afin de donner accès à une clientèle qui recherche des soins de haut niveau et des produits québécois, elle convainc le groupe Uniprix de créer un projet pilote sur 5 ans d’une franchise Daniele Henkel, dans les franchises Uniprix.  En 16 mois, le déploiement de 80 franchises fut exécuté et le résultat fut positif. C’était une innovation unique au monde : jamais une franchise n’a fait un partenariat dans une pharmacie.   En 2015 et en partenariat avec le Groupe Uniprix, elle met en place un modèle d’affaires innovant : une franchise, dans une franchise. Une première au niveau mondial. Elle ouvrira 80 franchises en 1 an et demi et ce projet sera un vif succès pendant 5 ans.   

Toujours en 2015, elle est nommée Présidente du Conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau avec 3 mandats spécifiques : 

redresser la situation financière

bâtir de nouveaux paddocks pour la F1  

créer une esplanade qui donne accès à l’eau et des espaces verts

Pour cela, elle a eu à reconstituer tout le conseil d’administration, prendre contact avec tous les insulaires, rencontrer tous les employés permanents et trouver les moyens de rehausser les communications et l’esprit de collaboration. Elle a réussi à gagner la confiance de tous les employés permanents et saisonniers afin de créer un sentiment d’appartenance. Grâce à son expérience, ses compétences, ses aptitudes de gestionnaire et son leadership humain, elle a rempli les objectifs que la ville lui avait confiés.

Dès son arrivée, ses qualités de leader et de négociatrice ont dû être mises en pratique :  elle a dû rebâtir le conseil d’administration. Elle a ensuite instauré un climat de communication saine entre tous les insulaires afin d’améliorer la collaboration. 

En 2012, elle a été choisie (seule femme) pour participer à l’émission à succès dans l’Œil du Dragon. Son sens de la répartie et de l’analyse, ainsi que sa grande bienveillance, lui ont permis de devenir et de rester la dragonne la plus appréciée du Québec. 

En 2017, Danièle Henkel souhaite céder sa place pour poursuivre sa mission de femme d’affaires inspirante et issue de la diversité. Elle fonde en novembre 2018, Henkel média un média numérique qui a pour mission la mise en valeur de nos entrepreneurs.es. 

Daniele Henkel est une grande philanthrope qui n’hésite pas à donner sa voix et sa contribution à de nombreuses fondations comme : Leucan, la fondation québécoise du cancer du sein, l’association des maladies respiratoires, la fondation de la sclérodermie, la fondation des pompiers du Québec, la fondation québécoise du cancer, la tablée des chefs, etc. 

Figure respectée et admirée par la diversité, autant dans le milieu des affaires que dans le milieu professionnel et académique, en 2020, en partenariat avec Infopresse, elle co-crée le « Programme de certification en leadership inclusif et participatif », visant à conscientiser sur les biais et les perceptions.

Dans la même lignée, en 2023,  elle participe, en partenariat avec le HEC Montréal et un chercheur, à une formation (LA CERTIF) afin de former et conscientiser les entrepreneurs et l’écosystème entrepreneurial sur le leadership humain, l’empathie entrepreneuriale et la diversité, l’inclusion et l’équité. 

De plus en plus, Danièle Henkel est sollicitée en tant que conseillère stratégique et conférencière nationale et internationale. Elle est aussi auteure de 3 best-sellers. 

Forte d'un parcours riche et diversifié, elle est une source d'inspiration inestimable pour ceux et celles qui croisent son chemin. Elle possède cette capacité unique d'identifier les potentialités non exploitées, de naviguer à travers les défis complexes et d'insuffler une vision claire et motivante. Grâce à ces qualités et l’atteinte des objectifs, elle deviendra en 2023 conseillère stratégique pour le Conseil du Patronat du Québec.

En novembre 2023, elle a également été appelée à siéger sur le Conseil exécutif de gouvernance du Fonds avec Elles de L’organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

En 2024, elle est nommée ambassadrice économique du Québec au sein de la Francophonie par le Conseil du Patronat du Québec (CPQ).

Le 22 janvier 2024, elle est promue Lieutenante - colonelle honoraire au Régiment de Maisonneuve. Elle sera intronisée le 23 mars 2024.

Avec Danièle Henkel, chaque échange est une opportunité d'apprendre, de grandir et de se surpasser.



NOMINATIONS ET RECONNAISSANCES

2024 – Lieutenante - colonelle honoraire au Régiment de Maisonneuve 

2023 à ce jour – Marraine de la Fondation Québécoise du Cancer

2023 – Membre du conseil exécutif de gouvernance du Fonds avec elles de L’organisation internationale de la francophonie (OIF)

2023 – Ambassadrice économique du Québec au sein de la Francophonie par le Conseil du Patronat du Québec (CPQ)

2021 - PDG les plus crédibles du Québec, Institut de la crédibilité ; 

2020 - Personnalité de confiance de la décennie dans le domaine des affaires, Institut de confiance dans les organisations ; 

2020 - Certification BonBoss™ grâce à son style de gestion humain et respectueux ; 

2019 - Top 100 des femmes les plus influentes du Canada du Women’s Executive Network (WXN) ;

2019 - Co-présidente d’un Panel d’experts pour conseiller l’honorable Mary NG, ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion des exportations, afin d’accroître le nombre des femmes entrepreneures au Canada ; 

2018 - Championne canadienne au Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi) ; 

2018 - Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec ; 

2018 – Marraine d’honneur de l’expérience Leucan

2017 - Chevalier de l’ordre national du mérite, gouvernement français ; 

2016 - Médaille de l’Assemblée nationale du Québec ; 

2015 à 2018 - Présidence du conseil d’administration de la Société du parc Jean-Drapeau 

2015 - Prix Réalisations — Réseau des femmes d’affaires du Québec ; 

2015 - Lauréate — Management Achievement Award de la Faculté de gestion Desautels de 

l’Université McGill ; 

2012 - Prix d’Entrepreneure active à l’international — Réseau des femmes d’affaires du Québec 

2012 - Prix d’entrepreneuriat familial Fuller Landau — École de gestion John Molson ; 

1999 - Lauréate — Prix Femme d’affaires en 1999 (Innovation)